Fr En
Image article Guide RMM : pourquoi vous avez besoin d’un logiciel de supervision informatique RG System

Guide RMM : pourquoi vous avez besoin d’un logiciel de supervision informatique

Publié le : 12/05/2020 12 mai mai 2020

La gestion de leur infrastructure informatique est un vrai défi pour les entreprises. Confrontées aux attaques, aux pannes ou aux dysfonctionnements, elles doivent s’armer d’outils leur permettant de contrer ces menaces et d’assurer une continuité des services. Et si vous pouviez résoudre les problèmes avant même qu’ils ne vous atteignent ? C’est là qu’intervient le précieux Remote Monitoring and Management (RMM). Pour vous, chefs d’entreprise et MSP, la nécessité d’avoir un logiciel de surveillance et de gestion à distance s’impose, dans un contexte où le volume de données en circulation est exponentiel et où le coût d’une interruption d’activité est devenu colossal, voire délétère.
 

I - Qu’est-ce que le RMM




Vous n’avez pas encore de solution de RMM ? Vous allez changer d’avis. Car pour vous, MSP et chefs d’entreprise, le Remote Monitoring and Management est un riche outil, doté d’un habile pouvoir de prédiction… Ou comment vous décharger de nombreux soucis, gagner du temps… et de l’argent !

Définition du Remote Monitoring and Management


Le Remote Monitoring and Management est un logiciel de surveillance, de gestion et de suivi à distance, et en temps réel, des réseaux, périphériques, serveurs et postes de travail. Il vous permet d’assurer la supervision de vos infrastructures informatiques en temps réel, d’avoir des alertes en cas de problème, de résoudre des incidents à distance, d’automatiser des tâches et de bénéficier de rapports de suivi.

Comment fonctionne le RMM


Il s’agit d’installer un logiciel dit léger, sur les serveurs, ordinateurs, appareils mobiles et tous les points de terminaison client, qui va pouvoir collecter les données relatives aux machines présentes sur le réseau en temps réel, et vous donner ainsi, à distance, une vue d’ensemble de l’état de santé de chaque aspect de l’infrastructure IT.

Les objectifs du RMM


Nous l’évoquions, la force du Remote Monitoring and Management est son pouvoir préventif. Que de soucis en moins, pour une entreprise ou un MSP, que de pouvoir canaliser les problèmes avant qu’ils n’en posent... C’est même plutôt vital quand on veut assurer une continuité des services et s’éviter le gouffre financier ! Voilà donc précisément l’objectif du logiciel de surveillance et de gestion à distance : anticiper et déceler les possibles dysfonctionnements d’un parc informatique. Il permet de surveiller le réseau, l’infrastructure et les machines, mais aussi les applications et les processus métier de l’entreprise.


L’autre objectif du RMM dépasse la simple surveillance : il doit produire des rapports pour assurer le suivi de la collecte de données et fixer des objectifs. En cela, il constitue un outil de décision stratégique pour l’entreprise. Ces rapports peuvent être planifiés ou réalisés à la demande. Veillez à ce que votre solution prévoit de vous envoyer les rapports par mail, de façon à ne pas avoir à vous soucier de la transmission d’informations.

 

II - Les fonctionnalités (indispensables) du Remote Monitoring and Management



Un bon logiciel de supervision et de prise en main à distance doit être assez complet pour déployer toutes les fonctionnalités indispensables au bon fonctionnement de votre infrastructure IT ou de celle que vous gérez. Selon la taille de l’entreprise et ses besoins, les fonctionnalités recherchées ne seront pas forcément les mêmes. Votre RMM doit pouvoir vous proposer, bien sûr, une prise en main à distance, mais aussi des alertes en temps réel en cas d’incident, un suivi de vos demandes d’assistance ainsi qu’un système de ticketing. Comme nous l’avons évoqué, votre solution Remote Monitoring and Management doit également vous fournir des rapports d’activité réguliers et vous offrir d’automatiser certaines tâches de façon à mettre en œuvre des actions préventives de résolution d’incident.

Passons désormais aux avantages dont vous bénéficiez grâce à ces fonctionnalités.


Fonctionnalités RMM indispensables :

  TELECHARGER L'INFOGRAPHIE

 

III – Les (nombreux) avantages d’une solution de supervision



Gérer une infrastructure informatique peut être chronophage, coûteux et demander d’importantes ressources humaines qualifiées en interne. Grâce à une solution RMM, vous contournez ces obstacles et vous simplifiez la tâche. Votre logiciel de Remote monitoring and Management vous aide à :
  • protéger les réseaux de vos clients ou de votre entreprise contre des attaques ou malwares grâce à la détection des problèmes
  • être proactif
  • réduire vos dépenses grâce à la prise en main à distance et à la résolution des problèmes par anticipation
  • assurer une continuité des services et une stabilité du réseau
  • accroître la satisfaction de vos clients, leur fidélisation, et rassurer vos prospects
  • gagner en temps et en productivité avec l’automatisation des tâches
  • booster les performances des infrastructures IT
  • prolonger la durée de vie des appareils et des systèmes client


Alors heureux ? Oui mais… Reste à savoir comment faire son choix entre les différentes solutions de RMM qui s’offrent à vous.

 

IV – Choisir sa solution de RMM


Pas toujours facile d’y voir clair entre les nombreux outils de supervision de l’information. Passons en revue les quatre principaux types de solutions RMM que vous pourriez choisir.

Les principaux types de RMM


La méthode manuelle consiste à confier à un technicien la tâche de vérifier quotidiennement l’état du serveur, du réseau et des ordinateurs client, grâce à un outil de prise en main à distance. L’inconvénient de cette méthode : elle est coûteuse en termes de ressources humaines, car elle nécessite une personne dédiée à la maintenance, elle peut vite devenir chronophage et surtout, en cas de problème, vous n’avez aucun système d’alerte. D’autant que le facteur humain accroît les probabilités de faire des erreurs… Vous perdez donc l’intérêt du RMM : le préventif.

Faire appel à des logiciels libres comme Nagios peut être une deuxième option, plus efficace et moins onéreuse, bien que les coûts cachés soient inévitables, notamment pour les charges de maintenance et de développement. D’autre part avec ce type de solution les mises à jour se font manuellement, ce qui peut représenter un risque pour le bon fonctionnement de l’infrastructure.

Autre solution de supervision : les logiciels les plus connus comme OpenView de HP, Patrol de BMC ou Tivoli de IBM. La performance sera au rendez-vous, en revanche la mise en place de ce type d’outil est coûteuse, et réservée aux grands comptes. Malheureusement, si vous êtes une PME, vous n’aurez peut-être pas accès à leurs produits.

• Enfin, vous pouvez opter pour une solution alternative qui représente un compromis entre le monde du logiciel libre et celui des gros outils. Elle a de nombreux avantages : complète, elle s’adapte mieux aux besoins des MSP et des PME, elle est simple à installer et facile d’utilisation, et abordable en termes de coûts.


Découvrez la solution de supervision d'RG System
 

La mise en place de votre solution de Remote Monitoring and Management



Choisir une solution de RMM, c'est évidemment choisir les fonctionnalités indispensables à votre besoin, mais c'est aussi choisir l'éditeur qui la développe et qui sera en mesure de vous accompagner au mieux dans le déploiement de ce projet. L’essentiel est donc de trouver le bon professionnel qui saura vous accompagner au mieux. Voyons quels critères pourraient vous guider dans ce choix.


Pour être efficace et parfaitement coller à vos besoins, votre projet de RMM doit être réfléchi. Posez-vous des questions, à commencer par la taille du parc informatique à gérer. Quelles fonctionnalités sont essentielles à vos yeux pour la bonne conduite de votre activité ? Souhaitez-vous héberger votre solution ou passer en mode SaaS ? Le SaaS est la solution choisie par 80% des organisations françaises, sûrement du fait de ses nombreux avantages, notamment la flexibilité du système « pay as you use », la simplicité et la rapidité de mise en place, et son moindre coût. D’autres critères peuvent être considérés, comme le type de contrat qui vous lie à votre éditeur, le type de supervision que vous souhaitez mettre en œuvre (réseau, système, applicative), mais aussi le confort d’utilisation de l’outil RMM.

Vous êtes désormais armés pour choisir votre solution de Remote Monitoring and Managemement !

Et si l’on vous disait maintenant qu’une solution simple regroupe toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, pour une efficacité et un confort optimals ? Direction RG System !


  Télécharger notre livre blanc RMM
 

V - Un RMM complet pour une supervision proactive



Allez donc boire un café : la fonctionnalité d’automatisation développée par RG System est basée sur la technologie ReactEngine™, qui vous permet de paramétrer des actions de résolution automatiques en cas d’un ou de plusieurs incidents, vous laissant ainsi le champ libre pour vous consacrer à d’autres tâches… ou à vos loisirs !

Une interface unique pour de multiples fonctionnalités


RG System regroupe toutes les fonctionnalités possibles du Remote Monitoring and Management dans une interface unique :
  1. la prise en main à distance, avec deux solutions possibles : la solution NRC propre à RG System ou bien la solution LogMeIn, qui fait partie des leaders de ce marché, et qui est intégrée à notre interface.
  2. des alertes en temps réel que vous recevez par mail ou SMS, 24h/24 et 7j/7,
  3. un système de tickets pour que vos demandes d’assistance soient suivies depuis la même interface,
  4. l’audit complet des matériels et logiciels de votre parc informatique,
  5. des rapports d’activité automatiques et paramétrables,
  6. la mise à jour de votre parc grâce à l’App Manager et au Patch Management,
  7. la customisation des fonctionnalités pour les utilisateurs,
  8. et l’automatisation des tâches pour paramétrer les résolutions d’incidents.
 

Proactivité et performance



Grâce à l’interface SaaS RG System, vous avez une vision à 360° de l’état de santé des machines que vous supervisez. De plus, vous pouvez déployer, en un seul clic, des mises à jour Windows et des applications tierces sur toutes les machines des parcs gérés grâce à l’arborescence multi-tenante d’RG System. Opérer des audits logiciels et matériels devient aussi simple que ça !

En cas de détection d’incident, vous pouvez intervenir à distance dans les plus brefs délais grâce aux alertes que vous recevez 24/7, et qui sont transformées en tickets afin de vous permettre de suivre efficacement la résolution du problème. Des rapports d’activité personnalisables peuvent également être envoyés directement par mail aux destinataires choisis !


Découvrez la technologie RMM développée par RG System et bénéficiez d’un essai gratuit pendant 30 jours !


 

Historique

<< < ... 3 4 5 6 7 8 9 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.