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Gagner du temps grâce à une console centralisée

Gagner du temps grâce à une console centralisée

Publié le : 24/06/2020 24 juin juin 06 2020

Organisme de formation pour adultes, IRFA Sud est implanté sur 15 sites dans tout le sud de la France et propose des formations sur des domaines variés tels que le service à la personne, le commerce ou la comptabilité.
Le Service Informatique est basé à Montpellier et compte 3 personnes pour la gestion des quelques 150 VMs.
Après 6 mois d’utilisation, Romain LEONI, DSI d’IRFA Sud, revient sur les enjeux qui l’ont poussé à choisir RG System pour la supervision de son parc informatique.


 

Comment avez-vous connu notre société ?

"C’est lors d’une soirée chez un ami, lui aussi gestionnaire de parc IT, que j’ai découvert RG System. Il a reçu une alerte suite à un incident sur son infrastructure et a pu intervenir immédiatement. Je cherchais déjà à remplacer ma solution de supervision donc on a commencé à en discuter et j’ai eu le droit à une démonstration en conditions réelles !

J’ai ensuite démarré le mois d’essai gratuit et j’en ai profité pour vraiment tester la solution en condition de prod et sur un échantillonnage conséquent. J’ai déployé facilement l’agent sur un tiers de mon parc, en privilégiant des machines pour lesquelles les connexions sont plutôt faibles, et au final on a pu constater que les informations remontaient correctement."
 

Avant d’utiliser RG System, comment se passait la gestion de votre infrastructure ?

"Nous étions tout le temps dans la réaction ! Nous utilisions Nagios EyesOfNetwork, mais lorsque le collaborateur qui s’en occupait a quitté l’entreprise, il a fallu tout reprendre niveau technique, et même s’il avait laissé de la documentation, c’était trop complexe.

D’autant plus que l’outil avait quelques limitations. La disponibilité n’était pas suffisante, certaines statistiques étaient fausses, et donc l’outil manquait de fiabilité. Sans compter l’ergonomie qui n’était vraiment pas au rendez-vous."
 

A quelles problématiques répond notre solution ?

"Tout d’abord, mon équipe et moi avions besoin de gagner du temps. Avant, lorsqu’un service tombait en panne, nous perdions énormément de temps à attendre qu’un utilisateur nous remonte le problème ou qu’on s’en rende compte nous-même. Désormais, nous sommes passés sur un système de maintenance préventive, beaucoup plus confortable pour tout le monde.

La nécessité d’être proactif ensuite. Nous n’avions pas la possibilité d’anticiper les incidents, nous passions juste notre temps à éteindre le feu. Et pour les incidents que l’on ne peut malheureusement pas anticiper, avoir l’information en temps réel permet déjà de réduire drastiquement le temps d’intervention.

Enfin, nous avions aussi besoin de fiabilité. Notre système de supervision précédent étant un peu bancal, nous avions du mal à détecter certains soucis et nous n’avions même pas connaissance de toutes les problématiques. Pouvoir compter sur un outil robuste et hautement disponible était alors nécessaire et très rassurant."
 

Quelles fonctionnalités vous sont particulièrement utiles ?

"Même s’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité à proprement parler, l’ergonomie de l’interface, notamment grâce à l’arborescence multi-tenante, est très agréable et permet une bonne organisation du parc, surtout lorsqu’on doit gérer plusieurs sites distants.

Pendant la période de confinement, nous avons également beaucoup utilisé la prise en main à distance en direct sur les machines, ce qui est bien plus rapide que de devoir passer par une passerelle ou une connexion RDP. Côté télétravail, nos équipes étaient déjà opérationnelles mais c’était rassurant de savoir que si notre routeur tombait en panne, on pouvait compter sur la fonctionnalité proposée par RG.

Nos techniciens utilisent aussi le Dashboard RG pour envoyer des commandes directement sur les serveurs, sans être obligé de passer par du PowerShell, puisqu’ils ont tout le temps la console ouverte sous les yeux.

La fonctionnalité Windows Update est aussi utile. On est tout de suite alerté si une machine doit être mise à jour, alors qu’avant il fallait se connecter à WSUS et vérifier si chaque ordinateur enregistré dans la console était bien à jour. Avec RG, l’information est plus lisible et délivrée plus rapidement.

Idem pour les services. On voit tout de suite si un service est tombé en panne et on est en mesure de le redémarrer depuis la console.

L’antivirus Bitdefender intégré est également un atout indéniable. On peut le déployer massivement depuis l’interface RG et on voit aussi depuis la même plateforme si une machine est infectée.

Les exports des données en PDF sont aussi très utiles pour communiquer auprès de la direction sur l’état du parc et la disponibilité des machines. La présentation du document est lisible et simple à comprendre pour un public de non techniciens.

Le pedigree des machines donne aussi des informations précieuses sur les versions des OS et des applications, ce qui nous permet d’anticiper les fins de maintenance et les renouvellements de contrat et ainsi de maintenir à jour notre parc.

La fonctionnalité des tickets utilisateurs a terminé de nous convaincre à opter pour cette solution ! Nous avons une petite équipe, nous sommes très souvent au téléphone et donc peu disponibles, et nous avons vu dans cette fonctionnalité une opportunité de consigner et de suivre simplement les demandes de nos collaborateurs. Nous avons même été capables d’en faire une icône bureau pour mieux répondre aux besoins de nos utilisateurs qui n’ont pas un profil technique. Il ne reste plus qu’à les éduquer sur ce nouveau mode de fonctionnement !

Enfin, le système de live chat avec le support est également utile et satisfaisant."
 

Pour vous, quel serait l’avantage clé de notre solution ?

"Je pense que la console centralisée fait toute la différence. Gestion de l’antivirus, prise en main à distance, mises à jour Windows ou tickets utilisateurs, nous pouvons tout gérer depuis le Dashboard RG et gagnons ainsi au quotidien un temps précieux."

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